éco quartier et coopératives

Deuxième visite en mai à Genève.

http://www.lesvergers-meyrin.ch/ecoquartier/ 

http://les-vergers.ch

Cette fois ci dans le quartier des vergers à Meyrin guidés et invités par Nicolas Lucchini architecte lié au  projet habiter, qui en pilote les espaces publics, Philippe Morier Genoud biologiste spécialiste en traitement décentralisé des eaux usées,  Uri Amos Assistance à Maîtrise d’Ouvrage  qui aura accompagné le programme complet de la coopérative et Laura Mechkat architecte www.blsa.ch (associée avec Daniela Liengme www.liengme-architectes.ch) de 3 nouveaux immeubles de la coopérative Equilibre déjà visitée dans deux autres quartiers cet hiver.

Les règles administratives habituelles sont largement transgressées par les acteurs du projet et les autorités. Les espaces publics ont été convenus partagés de façade à façade, des commerces équitables et magasin en coopérative sont organisés, des jardins qui permettent une approche de ferme urbaine et jouent un rôle assez fort socialement. Des vergers sont plantés et leur culture partagée contractuellement entre habitants et un jardinier professionnel. Le régime de l’eau est soigné, les terres de chantier réutilisées en terre plein pour le bas du quartier et des équipements collectifs.

Même les bâtiments plus durs et conventionnels ont avantage au process.

(images à venir )

Assainissement remarquable par toilettes sèches dans un contexte quasi normal pour les usagers.

structure mixte béton bois, dalle minces composées avec poutres bois/raidisseurs, plans habilement modulables, matériaux autant que possible recyclables. Energie et assainissements exemplaires.

Espaces partagés, jardins, finitions de qualité (suisse). « un esprit maison » avec par exemple des volets à persiennes, dans un immeuble de nouveau quartier.

prochaine visite à Zürich?

https://www.kalkbreite.net

https://habitat-mobilitedurable.ch/exemples/quartiers-existants-ch/zurich-kalkbreite