poursuivre

Voici des nouvelles des projets en préparation et/ou en cours de réalisation:

Matricis est une recherche et un récit sur un futur possible.L’équipe Projet Habiter est invitée à participer en février à un workshop à la Cité des Sciences de Paris La Villette par l’Atelier International Expérimental pour la Cité Bionumérique, le thème de l’atelier est Biomimétisme, ville numérique et big data. Nous profiterons de cet atelier pour avancer le projet en équipe et avec d’autres invités. Un cadre sera décrit et communiqué ici même pour préciser les pistes de travail et partenaires.

Visite Coopérative Equilibre à Genève en décembre passé. Equilibre réussit des bâtiments très avancés et impeccables qui sont des exemples. Les règles et usages suisses ne suffisent pas à les expliquer. Leurs projets sont audacieux et leur règles environnementales possibles malgré ou plutôt grâce à des dérogations intelligentes de la loi. https://www.cooperative-equilibre.ch

Nous pensons visiter le quartier des Vergers à Meyrin près de Genève dont les espaces publics et quelques bâtiments sont remarquables.

Actions liées au quartier gare d’Ambérieu et à la ville. Nous allons commencer un atelier urbain avec le Centre social Le Lavoir à Ambérieu en nous reliant à leur propre action existante.

Nous allons l’ouvrir à des personnes de  la région qui souhaitent participer à un atelier sur le thème de la ville et des  espaces publics, et de l’habitat et de l’architecture.

Prototype verrière habitable avec le Lycée professionnel A Bérard: Ce projet évolue vers la construction d’un pavillon / verrière habitable à proximité  de la gare. Celui ci accueillerait des visiteurs/ voyageurs pour un moment, avec une connexion wifi, des tables et si possible de quoi se faire un café, peut être une table d’hôte, et il serait une bibliothèque des projets de la Ville et du quartier sous la forme de petites boîtes « communicantes »empilées et créées par les porteurs de projets eux-même.

On y verrait un jardin sous serre et extérieur, un prototype d’espace habitable en construction bois, très avancé mais aussi, on y verrait pousser les projets les plus intéressants de la Communauté de Communes de la Plaine de l’Ain.

Film portrait « Ambérieu des Anges » Nous continuons ces jours- après la pluie – le film portrait de la ville en smartphones et mini caméra. Nous espérons le finir en mai et y inviter quelques participants du Lavoir, de la MJC et d’ailleurs.

Appel à projets expo Genève « Retour Vers le Futur / Ville Forêt » Le dossier a été déposé le 29 janvier et recevra une réponse en mars.

Nous avons reçu des propositions de participation à des ateliers ou projets auxquelles nous sommes en train de répondre, qui montrent un écho de notre présence et action.