des voies concrètes

définition

Le projet habiter  se présente comme un moteur d’actions et propositions dans le domaine de l’architecture, de l’habitat et de l’espace public ainsi que par des actions culturelles, artistiques et sociales. Le Think Tank Projet Habiter et le Collectif à venir ont pour vocation à agir de façon ouverte à partir du territoire d’Amberieu en Bugey et de sa Communauté de Communes, hébergé par le LAB01 et en lien avec lui ainsi qu’avec les entreprises et les élus qui portent le fablab.

Le projet habiter en est à ses premiers pas, il réfléchit, expérimente et travaille sur des engagements précis et concrets.

action quartier

  • participation à la transformation du square Normandie Niemen en cours avec le Centre Social et Habitants du quartier.
  • Réflexions sur une stratégie pour participer utilement à la transformation du quartier gare en cours par agence INterland, Communauté de Communes et Ville d’Amberieu, propositions de projets ponctuels sur l’espace publique et sur bâtiments existants.
  • atelier en route avant fin 2017 avec public quartier et ouvert / une fois par mois.
  • Film « Ambérieu des Anges » / « Ambérieu Travelling » avec participants ateliers et équipe mpproduction par suite de travelling à travers les voies, les routes, les voies ferrées, les quartiers de villas, les Zones Industrielles, les Zones Commerciales, et la présence de jeunes et enfants et danses dans la suite du mouvement.
  • préparation exposition / ville / jeu de construction voir projet Genève – article précédent blog habiter – réunion 10 novembre. 

prototype Lycée Professionnel Alexandre Bérard

  • construction d’un prototype dans le périmètre du lycée avec accord de la Région ARA.  Verrière habitable pouvant contenir une construction habitable, connectée, climatiquement intéressante et une construction par impression 3D pour en explorer les limites et potentialités. Participation d’entreprises locales à préciser. Voir ressources par taxe d’apprentissage?

création d’un Collectif

  • recherche et exploration active auprès des tiers lieux, fablabs et collectifs Lyonnais et autres.
  • Propositions et réponses à des appels à candidature à suivre après la création d’un collectif. « Mission spatiales »?

 

crédit photo mp - accès Aéroport San Francisco