Image par : Projet Habiter

Réunion – 10 novembre 2017

Voici un état des lieux comme avant programme qui pourrait servir de base pour notre prochaine réunion et qui reste ouvert. Les 3 pôles, réflexion, expérimentation, réalisation sont peut être mieux articulés entre eux dans la liste qui suit.

Le Lab01 contribue au développement du projet habiter et réciproquement.

A partir d’Ambérieu des liens et actions sont créées avec la Région, Lyon, Genève, et au delà par les échanges de connaissances, compétences et savoir faire des fablabs et de notre équipe.

Activités de proximité, de partage de connaissance, en lien avec si possible le centre social voisin, le quartier, la ville,  par visites, rencontres, fête locale, médiation avec les professionnels et élus en charge du site.

  • atelier régulier/mensuel tout public permettrait de faire par exemple un exposé par une personne présente, et ensuite des échanges, visites à pied, en véhicule  du quartier pour tenter d’en révéler les qualités et difficultés et peut être enchaîner sur des projets, avec par exemple un film/smartphone/Youtube, étapes expo jeu de construction sur la ville, la place Sémard, etc.
  • projet d’une exposition à Genève, suite du projet habiter, participation des fablabs, de participants au projet habiter. Réponse à un appel à projets en novembre, réponse en février. process en cours, la Directrice du musée, le Fonds d’Art Contemporain nous propose d’y participer:                                                          Une grande maquette en cartons récupérés et recyclables sur ± 300m 2 dans laquelle le public se trouve, qui traite des questions de la Ville globalement, du bâti, du territoire, des espaces publics, et des flux, personnes, mobilité, énergie, marchandises, cycle de l’eau. Son titre: Ville Forêt – Retour vers le Futur.  C’est un jeu de construction continu sur la durée de présentation. Les modules /bâtiments/ espaces ont des formes géométriques simples et faciles à déplacer, empiler, etc. Des maquettes à des échelles diverses sont présentes aussi, des panneaux /écrans de publicité /propagande/ information sont appuyés aux murs.  La même maquette est faite en petit au Lab01 et par mpproduction. Elle peut par étapes sous diverses formes être présente à Ambérieu, fête, atelier, etc.  Les fablabs assurent in situ les connexions au loin avec des personnes de notre choix, avec des lieux/sites remarquables dont Ambérieu, ainsi relié au projet habiter,  ils sont le « moteur » de la Ville Forêt et fabriquent un grand nombre d’objets et équipements, ou non-objets et non-équipements de la ville placés dans les espaces de la maquette géante.  film video smartphone Utube, étapes expo place. Des invités, experts, architectes, citoyens, collectifs choisis par notre équipe, pro et fablab/tiers lieux viennent parmi les visiteurs, un séminaire est organisé dans la « ville » sur 24h en continu de façon à réunir ces invités et participants sur une durée festive et intensive. NB: ce projet est encore confidentiel.
  • Lab01: recherche dans un futur raisonnable d’un lieu plus grand et plus adapté à des activités d’ateliers, fabrication, prototypage, etc. accueil plus proche du public, repair-café, équipements plus grands, etc. cour expérimentation, etc.  Programmation à intégrer dès à présent : hypothèses d’un bâtiment de la futur place Sémard, d’un bâtiment industriel sur l’ilo Bravet, d’un bâtiment appartenant à la SNCF (proche du parvis de la gare ?)  Cette recherche permettrait une expérimentation et participe à renforcer l’identité et les capacités du fablab, y compris pour ses ressources financières, (pour cette raison elle devrait être relativement rapide ou le lab s’adapter à son propre espace avec des extensions à proximité avec pragmatisme?
  • un lieu disponible dans le périmètre du lycée LEP pour réaliser, étudier une structure, un prototype échelle 1 par ex. une serre connectée habitable contenant une habitation en bois ou autre matériau, ainsi qu’une forme habitable réalisée par impression 3D.    Ce prototype pourrait réunir un grand nombre de compétences, des financements en nature ou à prix coûtant par les entreprises de la CCPA et  ouvrir de vraies pistes d’habitat.    –
  • création d’un collectif avec d’autres associations et collectifs, Lab 01, La Myne, La Mouche, La Brique, Eco..science, Opensource Ecologie, etc. dans le but de répondre à des appels d’offre et de proposer des projets/programmes ouverts sur Lyon et la Région, (containers, locaux près de la Doua, etc. ) plus…   process en cours aux Ateliers des pratiques amateurs à Perrache https://soienaturelle.org/?page_id=169
  •  participation à un programme de logements ou autre équipement, tout ou partie,    par exemple pour un espace public – voir réunion ce mardi 24 oct au lab à propos d’un projet en cours entre ville et Centre social et habitants square Normandie Niemen.  Propositions place Semard et quartier/consultations, rencontres, maquette/jeu pistes aménagement.
  • participation à un programme d’habitat innovant. Rénovation/transformation habitat social, vertical ou barre de logements, double peau/vérandas balcons, toitures terrasses, jardins maraîchers, espace partagés, etc.

 

 

photo Juliette Ducoin - Projet Habiter - Biennale Architecture Lyon - 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.